Amélioration des espaces verts
Dans le cadre de l'amélioration des jardins de la résidence, laissé à la discrétion des quelques copropriétaires volontaires, voici ce qui a été fait ou reste à faire :
- Plantation de Lupins, Iris, Pied d'Alouette (Delphinium), Edelweiss et de diverses plantes vivaces qui fleurissent à la belle saison.
- Désherbages et retrait des cailloux en excès qui sont rassemblés en forme de ruisseau sec pour maintenir le substrat.
- Plantation et entretien des arbustes et des fleurs dans les bacs en bois situés à gauche de l'entrée pour limiter le stationnement abusif.
La période froide et glaciale qui a caractérisé les mois de décembre 2021 et janvier 2022 a fragilisé les arbustes plantés dans les bacs lors de l'été 2021.
Les arbustes ont été taillés et reformés. À l'approche des prochains hivers, les bacs en bois seront déplacés à proximité de l'entrée. - Pose de paillis réalisés à partir du broyage des bois provenant d'élagages dans les espaces verts de la copropriété.
- Taille des branches gênantes, mortes ou vertes, dans le bosquet d'arbres situé dans la pente au nord du chalet afin d'améliorer le retour à ski vers la porte Accès Skieurs.
Les branchages sont broyés. Le broyat est déposé comme paillis dans les jardins. - Plantations sur la bute contre la route de Champamé pour :
- Stabiliser la pente qui est très raide par endroit et délicate à entretenir.
- Arborer et paysager ce côté de la copropriété qui jouxte la route.
- Donner un aspect intimiste à la copropriété en limitant la vue aux passants.
- Limiter l'empoussièrement par les nombreux passages de camions chargés de déblais depuis des années.
- Limiter l'utilisation de cette pente pour des glissades dans la neige qui atterrissent sur les parkings.
- Limiter la vue du bâtiment Club Hôtel Maeva.
- Ne pas faire un rideau d'arbres, ni cacher la vue sur les montagnes, mais donner un aspect paysagé à cet espace de la copropriété.
- La possibilité de tailler les essences d'arbres choisies, afin qu'ils ne deviennent pas immenses dans une trentaine d'années : Épicéa commun, Mélèze.
- Choix d'espèces à faible croissance : Épicéa du Colorado (sapin bleu)
- Des arbustes, adaptés au climat et surtout plantés du côté Ouest : Charmille, Sorbier des oiseleurs, Cornouiller sanguin.
Plantations en cours
Des plants d'arbres et d'arbustes sont encore en jauge et attendent leur plantation.
Des arbrisseaux, déjà plantés, pourraient être déplacés dans des zones plus favorables à leur croissance. Le sol est très caillouteux par endroit.
Les plants mesurent entre 30 cm et 50 cm, leurs caractéristiques sont consultables dans la rubrique Espèces végétales de la copropriété.
Les plantations seront reprises lorsque les conditions climatiques seront plus favorables après la forte sécheresse estivale, sûrement à l'automne 2022.
Origine des plants
Certains plants ont été élevés à partir de graines issues des cônes produits pas les arbres résineux situés dans les jardins situées à l'est du chalet et notamment des Épicéas du Colorado (sapin bleu).
D'autres plants de résineux poussent spontanément dans l'espace en pente situé au sud de la résidence entre les nombreuses plantes de Lupins.
Cependant, ces jeunes plants sont détruits à chaque coupe d'herbe pour l'entretien des espaces verts.