Outils d'accessibilité

Skip to main content

Infos

Fibre optique partiellement installable

30 juin 2022

Les premières installations de fibre optique entre les placards communication et des appartements se sont soldées par plusieurs échecs.
Le câble fibre optique doit être passé dans la gaine du câble cuivre et ça bloque le passage du tire-fil.
L'installation est réussie pour des appartements du rez-de jardin, mais pas sans difficulté.
La gaine arrive souvent en dessous du tableau électrique, il peut donc être difficile de récupérer le câble de la fibre pour finaliser l'installation de la prise optique.

Les test de débit indiquent des résultats de 420 Mb/s à 490 Mb/s pour la réception et l'émission avec test ping de 16 ms. Le ping (Packet Internet Groper), permet de vérifier la vitesse de connexion. Un ping de 30 ms et déjà excellent.
Le débit n'est pas spectaculaire pour une liaison en fibre optique, mais c'est déjà excellent.
Les problèmes de débit de la fibre optique aux Deux Alpes sont connus, tout comme les énormes difficultés de passage pour relier les appartements dans les résidences.

Concernant les échecs, c'est déplorable pour un chalet qui a été construit avec une certification pour la fibre optique, il va falloir que nous trouvions une solution, car cela pourrait concerner une grande quantité d'appartements.
Il aurait déjà fallu qu'une gaine spécifique soit attribuée au passage du câble de fibre optique.
L'utilisation de tire-fils plus efficaces est en cours, nous vous tiendrons informés.

La fibre optique est installable

30 mai 2022

La fibre optique peut être installée dans les appartements du Crystal Chalet.

Pour ceux que ça intéresse, il faut lancer la procédure de remplacement de l'ancienne box (ADSL/VDSL) par un modèle box pour la fibre par Internet, sur son compte chez le fournisseur habituel.
À cette occasion, il faut choisir un rendez-vous pour qu'un technicien vienne installer la prise optique directement dans l'appartement (2 heures).

À ce jour, les premiers rendez-vous proposés par Orange débutent le 27 juin 2022.

Pour les autres fournisseurs, SFR est aussi opérationnel, Bouygues est en cours.

Projet de réhausse du Club Hôtel

15 mai 2022

C'est ce bâtiment très haut qui gâche déjà la vue de nombreux appartements situés au Sud du Crystal Chalet.
Au cœur de l'hiver, il occulte, pendant un moment de la journée, les rayons du soleil pour les appartements situés dans les premiers niveaux.

Le projet prévoit de rénover les immeubles qui constituent la résidence. Ce qui serait une bonne chose tant les bâtiments sont dégradés.
Cependant, il serait prévu de rehausser les immeubles de 2 étages.
Cela occasionnerait une sérieuse perte de qualité pour les appartements qui ont des ouvertures vers le sud.

20220517 Club Hôtel depuis Chrystal Chalet

C'est une affaire à suivre de près...

Nouvelles glissières route de Champamé

15 mai 2022

De nouvelles glissières sont posées le long du trottoir, route de Champamé.
Installées plus à l'extérieur du trottoir, vers la pente, ça élargit le passage piéton.

Une lisse haute supplémentaire protège d'une chute dans la pente.

20220515 glissières

Fibre optique

30 avril 2022

L'installation de la fibre optique dans le Crystal Chalet débute, samedi 30 avril 2022.
Une fois raccordée, il faudra contacter son propre fournisseur d'accès afin de changer le contrat d'abonnement de l'ADSL/VDSL vers la fibre optique.
Cela entrainera le remplacement du boîtier Box (modem/routeur Internet).

Réunion publique du 8 avril 2022

29 avril 2022

Voici la vidéo de la réunion sur Vimeo :

Projet de lotissement communal Lys

20 avril 2022

Une offre de marché public pour la maîtrise d'œuvre devant étudier le projet du lotissement communal des Lys est parue en avril 2022.

Situé le long de la piste de liaison vers Vallée Blanche, entre la résidence Les Balcons des Pistes, le lotissement de chalets de l'impasse des Lys, la résidence Le Lautaret, la résidence La Crystal chalet, les chalets voisins de la rue de la Girose et la résidence Montana 2, impasse du Prapelier.

Le projet prévoit d'exploiter des parcelles communales pour y créer un lotissement de résidences sociales à destination exclusive des permanents de la station.

Le très ancien bois de bouleaux, poumon vert au Petit Plan, disparaitrait au profit de ce lotissement.

Voici les parcelles communales concernées par cette étude (en bleu) :

 Lotissement Lys parcelles communales concernees

 

Graffitis

19 avril 2022

Les graffitis sont très nombreux en cette fin de saison Hiver. Il n'y a pas beaucoup d'espace qui n'a pas été tagué !

Si certains ne seront pas nettoyés rapidement, car situés sur des propriétés privées, les murs du pont sur la piste de liaison vers Vallée Blanche ont subi le même sort et seront traité prochainement.
La commune s'est engagée à faire réaliser des peintures murales street art comme on peut en voir à certains endroits de la station.

 

Conseil municipal du 14 février 2022

15 février 2022

Ce conseil municipal important s'est déroulé entre 19h15 et 23h00 lundi 14 février 2022.
L'ensemble du Master Plan pour les projets de la commune a été parcouru et de nombreuses précisions ont été évoquées.

Si le projet d'un lotissement communal dans l'espace naturel boisé situé en dessous de l'impasse des Lys est toujours d'actualité, il n'a plus été évoqué de projet de construction contre la résidence Le Crystal Chalet.

La vidéo de la réunion est enregistrée en 2 parties téléchargeables et consultables après décompression des fichiers .ZIP :

Conseil municipal du 21 décembre 2021

27 décembre 2021

Lors du conseil municipal, Monsieur Christophe Aubert, Maire des Deux Alpes, a abordé le sujet de la préemption de l'impasse de Lys.
En quelques minutes, il a été décidé que cette impasse, bordée de beaux chalets, serait préemptée pour 1 euro symbolique afin de la rendre communale dans le but de la prolonger pour rejoindre un futur lotissement communal.

Cette décision a donc été prise dans le but de créer un lotissement de chalets pour des permanents de la station dans l'espace boisé de vieux bouleaux situé sous les chalets qui jouxtent cette fameuse impasse des Lys, le long de la piste de liaison “Accès Vallée Blanche”.

Hormis le fait que construire un lotissement dans cet espace naturel, très sympathique en bord de piste, est une hérésie, suite à cette décision, nous allons devoir être très vigilants, car il y a aussi un projet de construction d'un immeuble juste au nord et contre la parcelle du Crystal Chalet, en contre-bas de l'accès skieurs.

L'impact sur les résidences voisines, Les Balcons des Pistes, Le Montana (contigu au Prapelier), Le Lautaret 5 (ancien Coprotel) ainsi que sur le secteur des chalets autour de la rue de la Girose et du chemin de la Séa serait aussi important !

Pour ceux qui s'interrogent sur l'endroit où se situe ce projet, il suffit de visualiser les images de la caméra du Chalet Badinguet :

Webcam Badinguet

Le Chalet Badinguet fait partie des chalets construits de chaque côté de l'impasse des Lys. Le bois de bouleaux est situé en contre-bas du chalet.
Derrière, il y a la piste de liaison “Accès Vallée Blanche” et, de gauche à droite, le Crystal Chalet, les chalets de la rue de la Girose et du chemin de la Séa, les résidences Montana 1 et 2, au sud de l'impasse du Prapelier, et la résidence Les Balcons des Pistes.

Nous reviendrons très prochainement sur ces projets communaux.